Affiche
Teaser
Pitch

Un spectacle qui allie jazz et énergie : Walt In Jazz !
Stéphanie Martial et Serge Forté revisitent les plus grands thèmes musicaux de Walt Disney et réconcilient jazz et grand public.
Le public est emporte dans une vague harmonique nouvelle en redécouvrant ces chansons qu’il connait par coeur.

Stephanie Martial, chante, accompagnée par Serge Forté, grand nom du jazz qui a côtoyé des monstres sacrés comme Michel Petruciani, Stan Getz et Miles.

Serge Forté dirige Marc-Michel Le Bévillon et Fabien Meissonier qui ont partagé les scènes de Michel Legrand, Claude Bolling, Didier Lockwood...

Un jazz virtuose, heureux, joyeux et assurément pour tous !

Audios

Beauty and the beast

I wanna be like you

Everybody wants to be a cat

Trust in me

Présentation

Walt In Jazz... un spectacle qui allie jazz, énergie, joie de vivre et universalité. En effet, ce concert présente les plus grandes chansons de Walt Disney sous un jour jazzistique. Le public est alors emmené dans une vague harmonique nouvelle en redécouvrant ces chansons qu’il connait par coeur. Le jazz est élitiste, voire ennuyeux? Stéphanie Martial et Serge Forté dépoussièrent cette idée avec dynamisme !

Tout d’un coup, un univers coloré, lumineux, enjoué envahit les oreilles des auditeurs. Et la vue n’est pas en reste ! Au contraire ! Les musiciens s’amusent, sourient, échangent avec la salle. Les enfants présents sont pris au jeu grâce aux facéties de Stéphanie. C’est formidable de voir des bambins de 4 à 12 ans attentifs tout un concert de jazz ! L’alchimie est possible grâce à la volonté des protagonistes de jouer avec virtuosité un jazz festif et imaginatif.

D’ailleurs ce projet est né de l’idée d’une enfant ! Ella, la fille de Sergé Forté, après avoir regardé les Aristochats, lui a suggéré d’arranger les morceaux de Disney. Il s’est attelé à la tâche.

Pour les thèmes des Aristochats et du Livre de la Jungle, cela n’a pas posé de problème de grande envergure puisqu’ils sont « jazzy » de nature. Pour les chansons romantiques (Un jour mon Prince viendra/Blanche-Neige, C’est ça l’amour/Cendrillon...) Serge Forté a travaillé sur les couleurs d’accords comme il le fait lorsqu’il s’empare d’une chanson de variété pour lui donner une couleur plus impressionniste (comme dans l’album avec Alain Chamfort, La Bohême). Pour les titres Prince Ali et Zorro, par exemple, il a décidé de les associer à deux autres thèmes de jazz : Manteca de Dizzy Gilesppie pour Prince Ali et la Fiesta de Chick Corea pour Zorro.

Après avoir tout écrit, il a transmis les arrangements à ses musiciens avec lesquels il travaille principalement et qui adhèrent à sa vision du jazz. Puis tout le monde se retrouve sur scène pour insuffler au public une irrésistible envie de taper du pied et « snapper » des doigts, et, entraînés par l’euphorie de Stéphanie Martial... forcément... vous chantez !

Pour les 11 oeuvres arrangées, Serge Forté a aussi réalisé des lignes de cuivres pour la suite du projet : le Big Band Walt In Jazz. Mais cela est une autre histoire...

Infos
  1. Genre
  2. Style
  3. Durée
  4. Configuration scénique
  5. Catégorie
  6. Langue
  7. Répertoire

Chansons de Walt Disney sur arrangements jazz

Jazz

1h20

Du duo au quintet : chant, piano, contrebasse, batterie, soliste cuivre/bois (saxophone, trompette)

Français, anglais

Everybody wants to be a cat - Les artistochats

Bidibidi - Cendrillon

The bare necessisities / Il en faut peu pour être heureux - Le livre de la jungle

I wanna be like you

Someday my prince will comes / Un jour mon prince viendra -

When you wish upon a star

So this is love

Beauty and the beast

Zorro

The circle of life - Le roi lion

Trust

Everybody wants to be a cat - Les artistochats

Bidibidi - Cendrillon

The bare necessisities / Il en faut peu pour être heureux - Le livre de la jungle

I wanna be like you

Someday my prince will comes / Un jour mon prince viendra -

When you wish upon a star

So this is love

Beauty and the beast

Zorro

The circle of life - Le roi lion

Trust

Vidéos
Photos