Affiche
Teaser
Pitch

Un duo girly qui habille et déshabille les chansons de Michel Berger. Dorothée et Stéphanie proposent deux visions personnelles, deux esthétiques complémentaires, du répertoire original de MICHEL BERGER. Celle de Dorothée Tournesac est fortement ancrée dans le jazz et l'improvisation, Stéphanie Martial étant plus marquée par la chanson française et le jazz vocal. Ainsi, tout en s'attachant d'abord à respecter l'esprit et le sens original de ses chansons, elles les restituent sous un nouveau jour, un jour de jazz !

Audios

Diego

 

A moitié à demi pas du tout

 

Quelques mots d'amour

 

Peut-être toi peut-être moi

Présentation

LE PROJET

C'est au Festival International de Jazz de Kinshasa 2012 que Stéphanie Martial et Dorothée Tournesac ont révélé leur même passion scénique, leur énergie vocale et musicale. Sous les étoiles congolaises, devant 2000 personnes il fallait jouer... du jazz ! Elles élaborent alors un répertoire qui leur permet de flirter avec la pop et ainsi d'électriser la foule. Elles entremêlent les lignes de basse de "Billie Jean" et de "Song for my father"... Au retour de ce voyage révélateur, encore émues par un public conquis, les deux filles ont envie de travailler ensemble. Elles se découvrent un répertoire commun : MICHEL BERGER.
Sur scène, le duo Stéphanie Martial et Dorothée Tournesac oscille entre l'intimité du secret et une belle conversation entre amis. Privée ou ouverte, calme ou à bâtons rompus, légère ou grave, elle est toujours chaleureuse et émouvante. En se replongeant dans la vie musicale de Michel Berger, les deux artistes ont découvert cette passion du jazz qui le hantait depuis ses débuts. Elles proposent ainsi deux visions personnelles, deux esthétiques complémentaires, du répertoire original de MICHEL BERGER. Celle de Dorothée Tournesac est fortement ancrée dans le jazz et l'improvisation, Stéphanie Martial étant plus marquée par la chanson française et le jazz vocal. Ainsi, tout en s'attachant d'abord à respecter l'esprit et le sens original de ses chansons, elles les restituent sous un nouveau jour, un jour de jazz !
Dorothée Tournesac et Stéphanie Martial s'accordent à merveille dans leur recherche d'équilibre, d'espace, de communication, d'interaction, de complicité. Ici la voix et le piano ont chacun une part égale dans la musique. Les deux communiquent, se soutiennent, dialoguent, s'interrompent parfois, toujours avec cette volonté de donner le plus de vie possible au répertoire auquel elles rendent un hommage, humble et vibrant.
Le "piment" de cette nouvelle saison sera d'apprendre à parler à trois ! Un percussionniste viendra se faire le trublion, le monsieur Loyal ou l'avocat du diable des conversations ces dames. Plus on est de fous, plus on joue.

Certains soulignent la difficulté de s'approprier l'univers poétique de Michel Berger. À cette remarque le duo nous livre son sentiment :

« Il n'y pas de chanson supérieure à une autre, il y a des histoires racontées différemment, et Michel Berger nous en racontait de magnifiques... »

Et quand on leur demande pourquoi le jazz :

« Le jazz c'est la liberté, c'est l'espace de jeu où tout est permis... on est des vraies filles vous savez... on adore habiller et déshabiller les chansons et leur trouver de nouvelles chaussures ! »

Au fil de ce concert, on retrouve des titres emblématiques comme "Diego", "Les uns contre les autres", "Quelques mots d'amour"...

 

Infos spectacle
  1. Genre
  2. Style
  3. Duréee
  4. Configuration scénique
  5. Catégorie
  6. Langue
  7. Répertoire
  8. Contact production

Chanson

Chanson française et jazz

1h20

Duo piano voix

Tout public

Français

Quelques mots d'amour

J'aime

La déclaration

Productions Toonprod - 06 25 44 61 24 - contact@stephaniemartial.com

Vidéos
Photos